NOTRE ACTUALITÉ

08 Déc 2016

Le mobile first, une bonne nouvelle pour votre positionnement ?

Google a annoncé récemment une évolution concernant les sites adaptés aux mobiles : les sites indexés sur mobiles seront privilégiés.  En effet, les robots d’analyse qui définissent le positionnement de tout site internet les mettront en valeur.

Le mobile-first la stratégie d’un bon référencement ?

Avant cette dernière modification, les robots d’analyse de Google s’intéressaient plus particulièrement aux sites dédiés au desktop pour établir le positionnement des pages web. Les web-designers n’y prêtaient pas d’attention particulière, ils produisaient un contenu adapté aux utilisateurs du petit écran ou de l’ordinateur. Mais aujourd’hui ce n’est plus pareil, le  contenu et la forme des deux plateformes peuvent être très différents. En vue de faciliter les recherches en proposant des résultats logiques en fonction des recherches effectuées, le moteur de recherche phare, Google, décide de se lancer dans une stratégie de mobile first. En effet, on continuera d’utiliser un index de sites web et d’applications, mais il sera orienté vers le mobile first. Cette décision paraît logique : les plateformes telles que portables ou tablettes plus mobiles sont des cibles pour les sites en quête de trafic. Toutefois celle-ci n’est pas sans répercussions.

Quelles répercussions sur le SEO ?

Tout cela dépend de votre site internet, s’il est responsive, dynamique et que le contenu disponible sur bureau et mobile est semblable, vous ne serez pas directement affecté.

Au contraire si les deux sont différents vous devrez être vigilant à :

  • Tester les deux URL de vos sites si elles sont différentes sur mobile ou sur desktop.
  • Faire le tri dans vos données, garder l’essentiel de votre contenu.
  • Vérifier l’accessibilité de sa page via Google Search Console.

Votre site est seulement disponible sur bureau ? Votre référencement ne sera pas impacté même si les users-agents utilisés par Google le surveille encore.
Donc, mettez-vous en garde contre cette stratégie du mobile first, elle peut-être très efficace ou si elle est mal utilisée, elle vous fera perdre du positionnement.

ocean-admin