NOTRE ACTUALITÉ

29 Mar 2019
Impression

Les stratégies du Marketing

Le marketing et la communication

La communication joue un rôle majeur dans la réussite du marketing. La qualité de communication d’une entreprise est le premier atout pour effectuer de bonnes ventes de ses services et produits. La communication valorise l’identité, la ou les marques, les produits et/ou services d’une entreprise.

Pour cela, il existe de nombreuses stratégies de marketing.

En voici une liste des plus utilisées :

Le marketing relationnel

Celui-ci vise à développer une relation agréable et chaleureuse avec le client afin de s’en approcher et de créer une clientèle fidèle. Cette corrélation se fonde grâce au dialogue entre l’entreprise et le consommateur.

Le marketing direct

Il constitue l’ensemble des abords visant à établir un contact personnalisé entre le client et la marque.

Le marketing promotionnel

Cette stratégie met en service un ensemble de techniques de communication d’une entreprise dans le but même d’apporter une création ou un changement du comportement des consommateurs visés.

Le marketing tendance ou buzz marketing

Marketing qui vise à susciter un engouement social par le biais d’une rumeur médiatique.

Le growth marketing

Cette stratégie est parfois à la limite de l’illégalité. Elle permet de créer rapidement la croissance d’un groupe d’internautes captifs grâce aux données des internautes, leurs habitudes.

Le online marketing ou e-marketing

Il est le marketing regroupant tous les moyens visant à améliorer l’offre grâce aux technologies web (SEO, SEA, … )

Il permet aussi de créer un site internet optimisé et de générer du trafic.

Le marketing émotionnel

Cette démarche va consister à créer un lien émotionnel entre le consommateur et le produit, contrairement au marketing pragmatique qui lui base sa stratégie sur la mise en valeur du produit, son aspect, son utilité…

Le permission marketing

C’est une technique de marketing qui nécessite la permission des consommateurs ciblés pour leur envoyer leur campagne publicitaire. On peut aussi parler d’Opt In (Option d’adhésion). L’un des points forts de ce marketing est de pouvoir transformer des inconnus en amis et ensuite qu’ils deviennent des consommateurs.

Le content marketing

Le marketing de contenu est une stratégie marketing visant à mettre en valeur l’histoire, l’identité et les valeurs de la marque. Il apporte un contenu d’informations sur l’entreprise.

L’inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing management traditionnelles de type outbound marketing.

Le marketing ethnique

Il propose une gamme de produits et services spécialement dédiés à une audience ciblée en fonction de ses caractéristiques physiques et culturelles.

Le géomarketing

Cette technique de marketing passe par l’analyse complète des données démographiques et du comportement de la population ciblée. Les résultats tirés de cette analyse vont permettre d’améliorer la connaissance du territoire analysé afin d’optimiser le développement commercial.

Le marketing sensoriel

Le produit ou service proposé par l’entreprise est spécialement conçu pour plaire au consommateur. Il s’agit de toucher un ou plusieurs des 5 sens du consommateur pour l’attirer. Il peut être auditif, olfactif, visuel, gustatif ou tactile.

Le marketing de rue

Le street marketing est l’ensemble des techniques marketing publicitaires mises en place dans les lieux publics.

Il existe évidemment beaucoup d’autres techniques marketing. Il ne tient qu’à vous et votre entreprise de trouver la plus adaptée à votre marque et votre identité.

Nous pouvons vous accompagner à construire votre démarche marketing. Elle peut être pensée et adaptée à toutes les formes d’Entreprises et d’Organisations et surtout à votre budget.

ocean-admin