NOTRE ACTUALITÉ

11 Fév 2019

3 bonnes raisons de s’intéresser à l’UX Design

L’UX Design, qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler d’expérience utilisateur mais savez-vous ce que ça veut dire ?

Nous allons d’abord définir les deux termes à bien distinguer pour ne pas s’emmêler les pinceaux :

UX Design = User Experience Design = Design de l’expérience utilisateur
L’UX se définit comme l’expérience vécue par une personne lorsqu’elle utilise ou interagit avec quelque chose.

UI Design = User Interface Design = Design d’interface utilisateur
L’UI consiste à rendre l’expérience de navigation intuitive via un design fonctionnel qui permet à l’utilisateur d’atteindre son but.

Malgré qu’elles soient indissociables, ces deux expressions sont trop souvent confondues alors qu’elles ne désignent pas la même chose, or ici nous allons nous intéresser à l’expérience utilisateur (UX).

 

1. La priorité à l’utilisateur

Tout doit être centré autour de l’utilisateur afin qu’il passe un bon moment sur votre site web ou votre application mobile.

« Les entreprises doivent s’intéresser à l’utilisateur et non au consommateur. Elles doivent intégrer le design à leur stratégie pour transformer les besoins en fonctionnalités » Iñaki Amate – Directeur du groupe Fjord

Il faut concevoir en amont une interface et un design créé pour que l’utilisateur se sente à l’aise et lui éviter les frustrations dues à un navigation mal conçue ou à une fonctionnalité basique qui ne serait pas présente.

Le but de l’UX design, c’est d’anticiper les besoins des utilisateurs et de les appliquer tout en gardant un aspect visuel satisfaisant.

 

2. L’intérêt pour votre entreprise

La manière dont est pensée l’expérience utilisateur va changer la relation qu’aura l’utilisateur avec votre entreprise parce qu’elle va influencer le comportement du consommateur, son engagement et le pousser à l’achat de produits.

Le plus simple pour comprendre c’est d’avancer des chiffres concrets.

Ainsi, un design et une interface réfléchis vont améliorer le taux de conversion utilisateur-client mais également faire chuter le taux d’abandon au moment de l’achat.

 

3. Au final, tout le monde est content

Concrètement, améliorer l’expérience utilisateur est bénéfique pour tout le monde.

Votre site sera adapté avec des fonctionnalités adéquates et des éléments visuels agréables pour faciliter la compréhension et l’utilisation. Il sera également accessible aux personnes handicapées, aux personnes ayant une mauvaise connexion réseau ainsi qu’à tous types d’écrans.

L’utilisateur verra tous ses besoins satisfaits, il restera plus longtemps sur votre site et sera plus enclin à l’achat.

Et au final pour vous, votre réputation n’en sera que meilleure et les ventes augmenteront de manière significative.

Aujourd’hui, l’expérience utilisateur est prise en compte et les règles de base sont appliquées lors de la conception d’un site web, notamment pour les agences comme Océan Communication qui se doivent d’optimiser au mieux l’évolution des utilisateurs sur leurs sites.

ocean-admin

Write a Reply or Comment