L’identité visuelle, ou le logo, d’une entreprise ou d’une marque revêt une dimension marketing importante. Elle représente le premier contact entre une entreprise et son public cible, la première image que vous leur offrez. Comme lors d’un entretien d’embauche. Si vous arrivez en baggy taille basse et marcel, difficile de vous offrir le poste ? Pour votre logo, c’est pareil. S’il n’inspire pas confiance ou ne reflète pas une image séductrice liée à votre secteur d’activité, vous perdez en crédibilité.
Au cours de son existence, une entreprise sera amenée à faire évoluer son image, par souci de modernité ou de nécessité. Un logo n’est pas figé dans le marbre. L’ensemble des entreprises nationales et internationales font évoluer leur image tout en conservant une continuité avec le passé.
Déterminez vos cibles
Lors de la création de votre logo, de nombreuses questions vont être soulevées : couleurs, typographie, iconographie… Les goûts de chaque membre de votre entreprise vont se confronter. Mais garder à l’esprit une chose : Qui est votre cible ? Bien sûr, votre logo doit vous plaire, mais il doit aussi et surtout plaire à vos prospects pour les atteindre et vous rendre mémorable !
Quelques exemples :
- Une association pour enfant : L’association petits princes vise ici l’imagination des enfants avec un petit prince avec le sourire aux lèvres et l’écharpe au vent.
- Une marque de voiture : Le logo Renault, rigide et droit qui inspire la solidité et les routes anguleuses qui a pour objectif de rassurer l’acheteur.
Attention à la lisibilité
Les logos les plus efficaces sont ceux qui sont lisibles en toute taille et en toute place, mais surtout faciles à retenir. Lorsque vous concevez votre identité, pensez à ce qu’il puisse être sur un support de 4 m par 3, mais également en petit sur une carte de visite en 2 pas 3 cm. Pour cela, l’agence qui vous créera votre logo vous proposera en parallèle la création d’une charte graphique qui vous guidera dans l’utilisation de votre identité en fonction des supports.
Il vous faudra également veiller à utiliser une ou des typographies claires, choisir des couleurs qui reflètent votre secteur d’activité ou au contraire, si vous souhaitez vous démarquer, qui sortent des sentiers battus. Si vous gardez ces éléments à l’esprit, vous aurez les premières clés pour créer un logo qui sera mémorable.
Pensez à vous démarquer
Pour cela, il vous faut étudier la concurrence, et les autres identités visuelles que vous connaissez. Pourquoi celle-ci me plaît plus que celle-là ? Pourquoi ai-je mémorisé cette marque et pas une autre ? C’est en comparant l’existant que vous serez à même de savoir ce qui est souhaitable ou non. Mais attention, on ne copie pas !
Par exemple : Apple avec ça pomme qui sort des logos des marques d’ordinateur avec sa pomme inoubliable.
Veillez à avoir un logo responsive
Un logo responsive ? Quézako ? Ici, par responsive, on entend, qui s’adapte à toutes les tailles. Votre logo peut être nativement lisible en toute taille, comme le logo d’Apple vu précédemment, mais il peut aussi avoir des versions adaptatives. On retire l’iconographie (l’illustration ou le pictogramme) et on garde uniquement la typographie ou l’inverse. On met une baseline ou pas. Différentes options sont envisageables.
Ici un exemple avec Disney :
Océan vous conseille
Pour la création de votre identité visuelle / de votre logo, faites confiance à des professionnels. On dirait une phrase toute faite, mais ce n’est pas que ça. En passant par une agence de communication, vous bénéficierez d’une culture et d’une veille du métier. Les logos évoluent au cours du temps et les modes changent, les agences de communication suivent ces tendances pour répondre au mieux à vos besoins tout en vous gardant à la mode. Ce serait bête de devoir refaire votre logo dans 2 ans non ?
Faire appel à une agence de communication, c’est également faire appel à une équipe de professionnels qui sont spécialisés dans cette création. L’agence rédigera avec vous le cahier des charges pour formuler la demande. Ils feront toutes les recherches iconographiques, tendance et ce n’est qu’ensuite que l’équipe débutera la phase de création pour donner forme au logo. Cela permettra de vous offrir une sélection optimisée, mais qui sera composée d’axes différents. Chez Océan communication, nous vous proposons 3 axes de création différents suite à un échange devant un café (pour la complétion d’un questionnaire bien rodé) pour être sûre de taper dans le mille !