NOTRE ACTUALITÉ

15 Jan 2015

Trouver une Alternative à Google ?

Ce géant de la recherche régit notre vie sur Internet. Quels choix avons-nous si nous voulons une vie sans Google, et sont-ils efficaces ?

Les choses ont bien changé en quinze ans. Au fur et à mesure qu’il a gagné en réputation, il est devenu

un moteur de recherche commençant à dépasser ses humbles débuts et acceptant les internautes avisés à bras ouverts. L’étape suivante de son évolution l’a fait connaître auprès du grand public. C’est à ce moment-là que Google a su qu’il était prêt à se mondialiser. Son service de recherche a écarté avec aisance ses concurrents :Yahoo !, MSN, Alta Vista, et a commencé à s’immiscer dans la vie des internautes. La popularité a créé des opportunités et Google n’a pas eu peur d’investir et de spéculer.

Comme pour beaucoup de grands empires, le succès engendre souvent l’arrogance, et Google n’v a pas échappé : problèmes liés à la vie privée des internautes, évasion fiscale … Dès qu’un empire pense qu’il n’a rien à se reprocher, la nature humaine reprend le dessus et on pose des questions.

Google est de loin le moteur de recherche le plus populaire au monde, raison pour laquelle les sites web ont aujourd’hui pour objectif de réussir sur Google. Ce sont toutefois les internautes qui dictent la popularité des moteurs de recherche. S’ils veulent une alternative. ils en trouveront une.

La question qui se pose est de savoir s’il existe des alternatives viables à Google. Dans le domaine des recherches, quelques-unes pourraient bien y prétendre. Yahoo! et Microsoft sont toujours là. Yahoo! est le deuxième moteur de recherche le plus populaire sur le marché européen et le marché américain mais cela représente moins de 10% de parts de marché. Bing, même avec l’aide de Microsoft, n’a pas réussi à s’approprier une part significative du marché des recherches, et ne propose que la moitié de ce que ce dont Yahoo ! est capable. Le marché des recherches est une entité mondiale et les marchés asiatiques ont une grosse influence sur les recherches mondiales, comme on peut le voir avec BAIDU, un moteur de recherche chinois de sites, de fichiers audio et d’images. Lancé en 1999, ce service a une part de marché plus importante en terme de recherches que n’importe quel autre concurrent de Google. Du côté des moteurs moins connus, il y en a quelques-uns qui méritent notre attention.

*DuckDuckGo (duckduckgo.com) est conseillé comme bonne alternative grâce à sa simplicité et à ses résultats corrects. De plus, il est très bien pour ceux qui préfèrent une position plus morale sur la recherche et le respect de la vie privée.

*Blekko (blekko.com) utilise des slashtags pour classer le contenu en catégories. Il n’est pas aussi performant que Google mais c’est une alternative viable.

*Wolfram Alpha (wolframalpha.com) est une possibilité plus obscure, un moteur de connaissances informatiques. idéal pour l’analyse de statistiques et de données.

Ces différentes alternatives montrent bien à quel point nous dépendons de Google. Voulons-nous que cela change parce que nous cherchons un meilleur moteur de recherche, ou bien pour des raisons morales? Ce changement aura- t-il bientôt lieu? Nous allons essayer DuckDuckGo (duckduckgo.com) pendant le mois qui vient afin de nous faire un avis informé. A vous de tester !!

Source : WEBDESIGN N°55

ocean-admin